Aller au contenu principal
Fermer

Comment prêter aux PME sans se faire plumer
information fournie par Le Revenu 27/01/2016 à 16:32

Les pertes enregistrées sur des prêts participatifs sont déductibles des intérêts perçus sur d’autres financements de même nature. (© DR)

Les pertes enregistrées sur des prêts participatifs sont déductibles des intérêts perçus sur d’autres financements de même nature. (© DR)

Depuis l’annonce au lendemain de Noël que les pertes enregistrées sur des prêts participatifs seraient déductibles des intérêts perçus sur d’autres financements de même nature, vous pouvez vous sentir germer une âme de banquier. Sans être une niche fiscale, cette disposition fiscale (article L. 511‑6 du code monétaire et financier) est un vrai encouragement à prêter aux entreprises via les plateformes de financement participatif. Des plateformes en plein essor dont les plus connues ont pour nom Credit.fr, Finsquare, Lendix, Lendopolis ou Unilend, le pionnier qui vient de fêter ses deux ans d'existence.

Quelle rémunération en attendre ?

Comment procéder ? Vous vous inscrivez sur la plateforme de votre choix. Vous consultez les dossiers en ligne et vous faites directement votre proposition de prêt sur le dossier affiché. Vous prêtez en moyenne entre 5 et 9%, sur des durées de deux à cinq ans. Certaines plateformes fixent le taux en fonction du risque du dossier (Lendopolis) d’autres ont mis en place un système d’enchères comme Unilend qui affiche le carnet d’ordres (si votre proposition de taux est rejetée, vous pouvez l’abaisser).

Ces taux plus proches des frais de découverts que des taux des prêts bancaires négociés (qui descendent jusqu’à 2%) vous procurent donc des rémunérations beaucoup plus généreuses que celles des livrets bancaire, mais bien moins

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 27 janvier 17:34

    Certainement que les dossiers les plus solides sont dans les banques, la patate chaude est refilé à d'autres rêveurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Pages les plus populaires